Le brevet obligatoire pour passer en seconde, épreuve de maths au bac dès la Première

Nouveautés au collège et lycée : le brevet obligatoire pour passer en seconde, épreuve de maths au bac dès la Première

La ministre de l’Éducation nationale annonce ce mardi matin son acte 2 du « Choc des savoirs », avec des nouveautés au collège et lycée, comme l’obtention obligatoire du brevet pour passer en seconde en 2027 et une épreuve anticipée de maths au bac pour tous les élèves de Première en 2026.

La ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet, a annoncé ce mardi matin « l’acte 2 du choc des savoirs », au collège et lycée. Parmi les nouveautés, le brevet deviendra obligatoire pour entrer au lycée, à partir de la session 2027. Les recalés iront soit en CAP, soit en classe prépa-seconde, sorte de passerelle entre collège et lycée. Des classes de « prépa-seconde » sont aujourd’hui en expérimentation dans toutes les académies. L’an dernier, 14% des candidats ont échoué au brevet.

Une épreuve anticipée de maths

Pour le bac général et technologique, les élèves de Première passeront une épreuve anticipée de maths à partir de juin 2026, comme cela existe aujourd’hui en français. Depuis la rentrée 2023, une heure et demie de tronc commun de mathématiques a été ajoutée pour tous les élèves de première générale et technologique. « Mais jusqu’ici, on ne mesurait pas leur niveau puisqu’il n’y avait pas d’épreuve de mathématiques« , a rappelé la ministre, qui souhaite « un véritable baromètre » et « élever le niveau en mathématiques ». En lycée général, l’épreuve ne sera pas la même pour ceux qui font la spécialité maths et les autres.

Cette épreuve sera passée à la fin de la classe de première, à partir de juin 2026, et comptera pour le bac 2027. Pour le moment, ni son coefficient, ni son programme ne sont connus. Les élèves qui ont gardé la spécialité maths, en terminale, passeront une deuxième épreuve l’année d’après, au même titre que toutes les autres épreuves de spécialité.

Les groupes de besoin reconduits

Pour les 6e et 5e, les groupes de besoin seront reconduits, avec des effectifs plus petits pour faciliter les apprentissages en maths et français. Mais pour les 4e et 3e, pas d’extension du dispositif en entier, comme prévu initialement. Ils auront une heure hebdomadaire seulement en groupe. « Une heure par semaine en groupe de besoin« , précise la ministre, avec des effectifs réduits et en tenant compte des différents niveaux des élèves, soit en maths, soit en français, en alternance.

Concernant le nombre de professeurs nécessaires pour pouvoir encadrer ces petits groupes d’élèves en difficulté, l’entourage d’Anne Genetet estime auprès de franceinfo qu’il en faut environ un millier. L’enveloppe supplémentaire n’est toutefois pas garantie à ce stade, rappelle l’entourage de la ministre, qui renvoie au débat budgétaire, en cours à l’Assemblée nationale et au Sénat.

Des recrutements dès janvier

Enfin, 150 conseillers principaux d’éducation et 600 surveillants, les AED (assistants d’éducation), vont être recrutés en plus, dans les collèges les plus sensibles, dès janvier prochain.

source: https://www.francebleu.fr/infos/education/nouveautes-au-college-et-lycee-le-brevet-obligatoire-pour-passer-au-lycee-epreuve-de-math-au-bac-des-la-premiere-2383600