Un spot visant à dénoncer les violences éducatives ordinaires va être diffusé dès le 2 novembre prochain. En France, depuis 2019, les gifles, fessées, cris et humiliations dans le cadre parental sont interdits par la loi, bien que cette mesure ne soit que symbolique.
Qu’elles soient physiques (gifle, fessée, gestes brusques) ou psychologiques (insulte, moquerie, chantage), les violences éducatives ordinaires peuvent avoir des conséquences lourdes sur le développement de l’enfant. Encore trop souvent banalisées, ces violences sont désormais interdites par la loi depuis 2019 qui indique « que l’autorité parentale s’exerce sans violences ».
Aujourd’hui les études se multiplient et font le constat unanime de l’impact sur la santé des enfants. Si les conséquences physiques des punitions corporelles sont visibles à court terme (douleurs, voire ecchymoses, lésions…), certaines, résultant de la violence ordinaire dite éducative sous toutes ses formes, passent souvent inaperçues (maux de ventre, de tête, agressivité accrue, repli sur soi, troubles des apprentissages…).
Une campagne originale et décalée à destination du grand public
La Fondation pour l’Enfance et l’Association Stop VEO – Enfance sans violences – ont imaginé un spot de sensibilisation,réalisé par l’agence Publicis. Ce film, intitulé « Un dialogue », sera diffusé en télévision sous un format d’une durée de 30 secondes et sur les réseaux sociaux dans un format de 78 secondes.
Il sera parallèlement, et dès son lancement, relayé sur internet, sur les sites des deux associations et sur les réseaux sociaux.
Après avoir sensibilisé aux risques de reproduction de la violence au fil des générations, à la perception de la violence ressentie par l’enfant, puis aux effets durables de cette violence sur l’enfant devenu adulte, les associations souhaitent aujourd’hui montrer qu’il est possible de faire autrement.
Cette campagne grand public encourage une parentalité sans violences. Elle relate une situation de la vie quotidienne entre un père et son enfant, situation traitée avec originalité qui permet de transposer ce que nous faisons entre adultes et que nous devrions faire avec les enfants : privilégier le dialogue pour ne pas recourir à des violences.
La violence n’a pas sa place entre adultes ? Pourquoi y recourir avec les enfants ?
Source: https://www.youtube.com/watch?v=TI3JeVxSZTQ