Brevet 2025 : ce qui change cette année pour le diplôme et les résultats

Les collégiens de 3e ne passeront pas le même examen en 2025 que lors des précédentes années. Mais les modifications sont limitées.

Le brevet des collèges, nouvelle bouture, prend forme, mais les contours restent encore à définir. La ministre démissionnaire de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet, a fait un point de rentrée, le 27 août, pour expliquer que l’examen de fin de collège allait bien changer, mais de manière assez marginale. La réforme du brevet devait être appliquée pour les épreuves de 2025, mais la démission du gouvernement a changé la donne.

Quelques modifications sont tout de même actées : les modalités d’évaluation de la session 2025 ont été revues. Point important : alors que Gabriel Attal avait certifié que l’obtention du brevet serait nécessaire pour entrer au lycée, il n’es est rien pour le diplôme de 2025, il ne conditionnera pas la suite de la scolarité. Le ministère de l’Education nationale a fait savoir que des précisions seraient apportées rapidement sur ce diplôme qui est amené à évoluer davantage.

Comment est noté le brevet des collèges ?

Le brevet est noté sur 800 points au total, combinant un contrôle continu et des épreuves de fin d’année. Il faut au moins la moyenne pour décrocher le diplôme, soit un minimum de 400 points.

Le contrôle continu est pris en compte dans la notation, mais seulement pour 40% de la note finale pour le brevet 2025. Les épreuves de fin d’année compteront pour le brevet 2025 pour 60%. Para ailleurs, la note du contrôle continu est désormais calculée à partir de la moyenne des moyennes annuelles de toutes les disciplines enseignées en 3e, contre celles des huit composantes du socle commun jusqu’à présent.

Les épreuves finales du brevet des collèges représenten40% barème total du brevet chaque année, notées sur 400 points. Il y a quatre épreuves écrites : le français et les maths sont notés sur 100 alors que l’histoire-géo et les sciences sont évalués sur 50. Un oral noté sur 100 complète l’examen. Ce dernier consiste en un exposé de 15 minutes divisé en deux parties : 5 minutes de présentation d’un projet travaillé en cours d’année et 10 minutes d’entretien avec le jury. Le projet présenté a été travaillé lors des enseignements pratiques interdisciplinaires ou du stage de troisième en entreprise.

Comment obtenir une mention au brevet des collèges ?

Les trois mentions du brevet des collèges correspondent à différents niveaux de points obtenus au-delà de la moyenne de 400 points sur 800 :

  • Mention assez bien : plus de 480 points
  • Mention bien : plus de 560 points
  • Mention très bien : plus de 640 points

Des mentions « langue régionale », « série collège, option internationale » et « option franco-allemande » existent également. Plus d’informations à ce sujet sur le site de l’Onisep, l’Office national d’information sur les enseignements et les professions, un établissement public sous tutelle du ministère de l’Éducation.

Source: https://www.linternaute.com/actualite/examens/1389053-resultat-du-brevet-2024-decouvrez-tous-les-admis-par-nom-et-academie/